lundi 3 janvier 2022

23 - Des nouvelles du front dans le cadre de la guerre de l'énergie

 Je vous propose la lecture de 2 articles parus ces jours ci dans le Point, non réservés aux abonnés cette fois.

L’Union européenne veut accorder un label vert au gaz et au nucléaire

Du nouveau sur le front de la "taxonomie " européenne des énergies vertes à propos du nucléaire et du gaz. Le texte final sera publié mi janvier, vote à suivre dans les 4 mois à venir.

Extrait : Des garanties en matière de traitement des déchets et de démantèlement des installations nucléaires en fin de vie sont également exigées. Concernant le gaz, qualifié de « source d’énergie de transition », les investissements seront reconnus « durables » pour des centrales émettant peu de CO2. La Commission a fixé des seuils drastiques : moins de 100 g de CO2 par kWh, un seuil inatteignable avec les technologies actuelles, selon des experts.

Commentaire : Rappelons qu'une centrale à gaz classique comme Landivisiau émet 443 g de CO2 par kWh selon l'ADEME. Cela signifie qu'il faudra capturer le CO2 en sortie de la cheminée, procédé encore très expérimental à ce jour. C'est ce procédé qui est désigné dans le rapport RTE comme "nouveau thermique décarboné "

Voilà où mène l'idéologie antinucléaire. Le jusqu'au-boutisme des verts allemands est ahurissant. Et les verts belges qui suivent le même chemin. Autant se tirer des balles dans le pied.

Quand on aura une panne d'électricité majeure cet hiver au niveau européen, on en reparlera...
 
Je rappelle qu'à la suite de l'arrêt des 2 réacteurs de Fessenheim, l'Allemagne a mis en service une centrale à charbon à Datteln de l'autre côté de la frontière pour compenser l'arrêt de importations d'électricité nucléaire française. C'est ainsi que la fermeture de Fessenheim entraînera des émissions additionnelles de l’ordre de 10 millions de tonnes de CO2 par an. Et que le déficit extérieur de la France va augmenter de 500 millions d'euros, pour le 12,6 TWh à 40€ du MWh, qui ne serons plus vendus à l'Allemagne. Le pire, c'est que la France est même devenue importateur d'électricité Allemande produite en brûlant du charbon et 3 fois plus chère, lorsque nos centrales ne fournissent plus assez.


Centrale à charbon Datteln 4 (source Uniper)


Commentaires de Jean-Paul Arnoul
Pour le Collectif Vigies de la côte des Avens

Pour plus d'informations sur les enjeux du projet éolien Bretagne Sud, consultez notre site "Sauvons notre littoral" et profitez-en pour signer la pétition nationale.

Index des articles déjà parus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

40 - Index des articles déjà parus

  Nous vous proposons dans ce blog une série d'articles destinés à vous informer et à vous faire réfléchir de façon objective sur le t...