dimanche 3 octobre 2021

01 - Qui sommes nous ?

Le collectif "Vigies de la côte des Avens" rassemble des habitants des communes de Nevez et Moëlan-sur-Mer qui s'opposent au projet de parc éolien offshore "Bretagne sud", et plus généralement à toute installation  d'éoliennes en mer sur la côte Atlantique.

Index des articles déjà parus

Le projet industriel "Bretagne sud"

Localisation des projets de parcs éoliens sur le littoral français


Le projet qui concerne nos côtes est un ensemble de 2 parcs éoliens flottants qui seraient installés au large de Groix et Belle-Île-en- Mer, respectivement de 250 MW et 500 MW,. 

Il s’insère dans la loi de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) du 17 août 2015 sur la « transition énergétique pour la croissance verte », et du 8 novembre 2019 relative à « l’énergie et au climat » et dont un décret d’application est paru le 21 avril 2020. 

Dimensionnement des éoliennes vs la tour Eiffel

Cela représente à terme environ une soixantaine d’éoliennes en 2 tranches de 8 à 12 MW, qu'il faudra raccorder au réseau RTE par différents moyens :

  • Un raccordement sous-marin entre les éoliennes et une plateforme en mer
  • Un raccordement sous-marin entre la plateforme en mer et les zones d’atterrage
  • Un raccordement terrestre jusqu’aux lignes à haute tension

Le projet de Groix-Belle-Île a fait l'objet d'un débat public mené en 2020 et organisé par le Conseil Nationale du Débat Public (CNDP), qui a été conclu par un décret ministériel. 

Décision ministérielle du 18 mai 2021 consécutive au débat public

Cette décision publiée au Journal Officiel confirme la poursuite de la procédure de mise en concurrence avec dialogue concurrentiel pour l’attribution du marché de réalisation du parc marin de 250 MW.

La zone choisie par la Maîtrise d’Ouvrage est dans le polygone représenté sur la carte ci-dessous ainsi que les chemins d’atterrages selon les repères ABCD et E du DMO. Les zones D et E sont exclues.

Zones d'atterrages pressenties et polygoné d'implantation

Lors de la réunion du CNDP du 27 mai en présence de représentants de la Maîtrise d’ouvrage et de RTE, il a été précisé que la zone C était privilégiée (entre Guidel et Kerroc’h), et que si les études montraient une impossibilité sur cette zone, A et B seraient alors étudiées. On notera que les premières éoliennes seront à moins de 15 km de la Pointe des Poulains à Belle-Île.

Un second polygone qui élargit légèrement le premier vers le sud est également prévu pour la seconde tranche de 500 MW.

Avis des Vigies sur cette décision :

Force est de constater que les remarques et préconisations exprimées lors du débat n'ont pas toutes été entendues par la Ministre, qui livre un périmètre au centre de la macro-zone soumise au débat public. 

Pourtant, la technologie des éoliennes flottantes a notamment le double avantage d'être moins impactante pour l'environnement et de pouvoir s'affranchir des fonds marins peu profonds et de ce fait, de pouvoir se développer plus au large des côtes. 

Distances par rapport à Groix et Belle Île

Or la zone d'étude pour le dialogue concurrentiel de l'appel d'offre retenue débute au plus près, à moins de 20 km des côtes en site classé de Belle-Ile, alors que cet enjeu avait été parfaitement bien identifié, même par le maître d'ouvrage.

De plus, aucune réponse à la prise en compte des impacts cumulés des activités existantes dans cette zone (transports maritimes, pêche, plaisance...) justifiant la décision de la Ministre n'a été donnée. 

Nos actions

Informer, rencontrer et comprendre :

  • Décembre 2020 : création du collectif sur Névez, Trégunc, Moelan/mer
  • Janvier 2021 : rédaction et diffusion d’un flyer d’information dans les commerces et les boîtes aux lettres
  • Février : pétition ayant rassemblé 4500 signatures + support média (PQR)
  • Février : envoi d’un courrier d'information  aux maires de 9 communes
  • Mars : réunion avec WPD (compétiteur sur le projet)
  • Avril : réunion avec Mr Bellec (Maire de Trégunc + président agglo Concarneau) puis Mme Grisel (maire Moelan)
  • Mai : participation au débat public animé par Chantal Jouano
  • Août : présentation du Collectif dans le cadre de l'assemblée générale de l'association TMR
  • Octobre : 24 758 signatures à ce jour sur la pétition nationale.

Une conviction et une affirmation :

Oui à la transition énergétique ; mais en préservant l’environnement naturel.

Nous croyons à la nécessité d’un projet pilote avec une mesure d’impact, permettant d'avoir un retour d'expérience avant toute implantation massive.

L'objectif de ce blog est de partager des informations avec les membres du collectif et au delà, par la publication d'articles et d'analyses sur la problématique des parc éoliens.

Pour le collectif,
Jean-Paul Arnoul

Pour plus d'informations sur les enjeux de ce projet, consultez notre site "Sauvons notre littoral" et profitez-en pour signer la pétition nationale.

Index des articles déjà parus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

40 - Index des articles déjà parus

  Nous vous proposons dans ce blog une série d'articles destinés à vous informer et à vous faire réfléchir de façon objective sur le t...