Chantier de la centrale de Landivisiau |
Blog du collectif Vigies de la côte des Aven.
Articles déjà parus ; https://vigiesdesavens.blogspot.com/2021/11/index-des-articles-deja-parus.html
Lu pour vous dans le Télégramme :
Centrale à gaz de Landivisiau : les six choses à savoir
Après plusieurs reports, la centrale au gaz de Landivisiau va être mise en service commercial le 31 mars (https://www.montelnews.com/.../-dmarrage-de-lunit-gaz-de...).
Son opérateur, la Compagnie électrique de Bretagne (filiale détenue par Total Energies), percevra pour cette centrale au gaz une subvention annuelle de 40 millions d’euros. Elle sera payée par EDF au titre du contrat de rémunération de capacité, comme pour toutes les autres centrales électriques au gaz en France (https://www.letelegramme.fr/.../pourquoi-total-direct...).
La centrale de Landivisiau va émettre 365 grammes équivalent CO2 par kWh (http://www.landivisiau-lacentrale.com/faq.html), soit 60 fois plus qu'une centrale nucléaire française, sans compter les fuites de #méthane des installations et du réseau de gaz.
Elle devrait ainsi émettre de l'ordre d'1 million de tonnes de CO2 par an, soit les émissions totales annuelles de l'ensemble de l’agglomération de Lorient, pendant 25 ans de durée de vie. Landivisiau représentera 5% des émissions de CO2 de la production électrique française, pour 0.3% de la puissance installée.
Ces déchets de la centrale de Landivisiau seront stockés dans l’atmosphère.
Le fonctionnement de cette centrale sera nocif pour le climat, et pérennise notre dépendance aux énergies fossiles importées. Elle est un symbole de l’échec de nos politiques énergétiques de ces 20 dernières années.
La Bretagne importe 80% de son électricité (https://www.rte-france.com/.../bilan-electrique-2020...).
Chaque réacteur du projet de centrale nucléaire de Plogoff stoppé au début des années 80 aurait assuré une capacité d'approvisionnement électrique trois fois plus importante que la centrale au gaz de Landivisiau. Plogoff devait compter quatre réacteurs. Ce qui aurait aussi permis à la Bretagne de ne plus dépendre de la centrale à charbon de Cordemais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire