jeudi 30 décembre 2021

22 - Consultation du public sur la future Stratégie française sur l'énergie et le climat

Blog du collectif Vigies de la côte des Aven.

Articles déjà parus ; https://vigiesdesavens.blogspot.com/2021/11/index-des-articles-deja-parus.html

Bonjour à tous.

Je viens de découvrir par hasard cette consultation publique lancée le 2 novembre dernier par le ministère de la transition écologique et je vous propose d'y participer pour donner votre avis. Pour une fois qu'on nous le demande, il ne faut pas rater ça !

J'ai déjà commencé à répondre sur quelques-uns des 12 thèmes proposés, et il faut y passer un bon moment pour étayer chaque réponse par des arguments sérieux et pertinents. Il y a généralement 3 questions par thème et beaucoup d'explications à lire. La complexité et la quantité de questions font que cela donne un peu l'impression qu'on veut noyer le poisson et qu'à la fin le résultat soit interprété dans le sens qui convient aux décisions politiques passées et à venir.

Le sujet est en effet assez ardu, et il faut avoir une bonne connaissance du domaine de l'énergie pour comprendre les questions et ne pas tomber dans certains pièges. Par exemple si on vous demande si vous souhaitez des énergies nouvelles, on ne sait pas s'il s'agit de renouvelable éolien ou solaire, ou bien de nouveau nucléaire décarboné. Vous pourriez ainsi à votre insu approuver l'éolien flottant dont vous ne voulez pas sur nos côtes...

J'espère toutefois vous avoir donné un certain éclairage sur le sujet par les articles précédents de mon blog.




Consultation du public sur la future Stratégie française sur l'énergie et le climat 

Bienvenue sur la plateforme dédiée au recueil de votre avis !

La France s’est fixée en 2019 l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cette nouvelle donne climatique impose une accélération de la décarbonation du pays et une redéfinition de notre système énergétique encore dépendant aux deux tiers des énergies fossiles.

Nous devons réviser et approfondir notre stratégie de transition écologique : la Stratégie française sur l'énergie et le climat constituera la feuille de route actualisée de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et pour assurer l’adaptation de notre société aux impacts du changement climatique.

Lutter efficacement contre le réchauffement climatique implique des choix de société, qui auront des effets concrets dans la vie quotidienne des citoyens cette stratégie devra donc être concertée avec l’ensemble de la société :

Donnez votre avis du 2 novembre 2021 au 15 février 2022 !

mardi 28 décembre 2021

21 - Le monde sans fin

Pour ceux qui auraient raté cet événement en librairie, je vous conseille de lire ce livre indispensable pour comprendre le monde de l'énergie qui est le nôtre et ce qui nous attend si on prend de mauvaises décisions. 

Les auteurs sont Jean-Marc Jancovici, expert dont les présentations sont bien connues des gens qui s'intéressent à l'énergie, et de Christophe Blain auteur de bandes dessinées. Son dessin naïf, mais efficace, rend le discours de Jean-Marc Jancovici très clair. Je pense même que la pédagogie de cet ouvrage serait adaptée à l'enseignement dès le collège.

A lire absolument !

Jean-Paul Arnoul


Commentaire de Jean-Marc Jancovici au sujet de la rupture de stock de sa BD avec Christophe Blain "Le monde sans fin"

"En cette veille de Noël, je dois des excuses à toutes celles et tous ceux qui n'ont pas pu trouver d'exemplaire du "Monde sans fin" pour le glisser sous le sapin auquel ils pensaient. La raison de cette "pénurie relative" vient d'un décalage entre ce que les libraires ont pressenti comme ventes au moment de la présentation de l'album (ce "sentiment" des libraires permet à l'éditeur de dimensionner le premier tirage et la mise en place) et le démarrage effectif des ventes, qui est allé bien plus vite que ce que les libraires avaient imaginé.

Dans un monde infini, l'éditeur se rattrape dès qu'il voit le nombre d'albums écoulés la première semaine, en commandant immédiatement une réimpression qui permet de ne pas être en rupture de stock. Mais dans notre monde fini, il y a actuellement (effet conjugué du covid et de la "reprise" post-covid) une légère pénurie de papier et de carton. Ce dernier, en particulier, est très demandé par les opérateurs de vente à distance (Amazon en tête) pour les emballages.
Du coup Dargaud n'a pas pu réimprimer à la vitesse à laquelle les exemplaires étaient demandés. Et du coup (bis) il y a des sapins qui resteront "non garnis" avec ce copieux (enfin raisonnablement copieux) ouvrage blainovicesque.

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise est qu'il y aura plein d'autres occasions de l'acheter. Mauvaise ? En effet, cet album n'existe que parce que nous avons un problème. Et tant que nous avons ce problème sur les bras, il sera quand même utile de bien comprendre de quoi il retourne, ce qui était la modeste ambition de Christophe Blain et de votre serviteur en se mettant (au vrai sens du terme pour l'un des deux) à la planche à dessin.

La bonne est que dès mi-janvier il y a deux réimpressions conséquentes qui arrivent. Les voeux pouvant se souhaiter jusqu'au 31 janvier, et une bonne année étant éventuellement une année où nous devenons un peu plus sérieux sur la question climatique, il y aura donc une première occasion de se rattraper d'ici 3 semaines pour celles et ceux qui étaient fort chagrin d'avoir laissé la hotte du Père Noel dégarnie.

Et pour celles et ceux qui l'ont trouvé, l'ont offert, et ont été content(e)s de l'effet produit, voici quelques suggestions pour rééditer l'expérience à l'occasion, puisqu'il n'y a aucune raison de se priver d'un peu de plaisir d'offrir, hein :
- votre maire
- votre député(e)
- votre patron(ne)
- vos employé(e)s
- le/la responsable du supermarché
- les fonctionnaires de la direction des routes
- les responsables des services d'urbanisme
- le CDI du lycée
- les tours opérators
- votre banquier (arf !)
- et bien sûr vos beaux parents 🙂

Je rappelle que cet ouvrage est à conserver au moins un siècle pour concourir efficacement à la soustraction de CO2 de l'atmosphère. Si vous n'en voulez plus, donnez le à une bibliothèque !"
(posté sur Facebook par Joëlle Leconte)

mardi 21 décembre 2021

20 - Finlande : le réacteur Olkiluoto 3 fonctionne !

Enfin une bonne nouvelle sur le front du nucléaire !

J’ajouterais à l’article ci-dessous que si l’Allemagne n’avait pas subitement renoncé au nucléaire en 2011, les 2 réacteurs Olkiluoto et Flamenville auraient été construits en parallèle en bénéficiant du retour d’expérience l’un de l’autre, ce qui aurait limité les risques industriels et les surcoûts.

Ce qui s’est passé, c’est qu’il y a eu un éclatement du groupement industriel initial composé d’EDF, d'Areva et de l’Allemand Siemens qui a quitté le projet, qui faut-il le rappeler s’appelle European Pressurized Reactor. Or il est devenu "FPR" (F pour French, et pour Finland), voir "CPR" pour Chinese…)

EDF a mené seul le projet pour la France, avec les difficultés que l'on sait, et AREVA de son côté à mené seul le projet pour la Finlande pour obtenir enfin ce succès.

Joyeuses fêtes à tous

Jean-Paul

 


Vu sur Facebook, traduit du polonais :

Finlande : le réacteur Olkiluoto 3 fonctionne !

L'opérateur finlandais de la centrale nucléaire d'Olkiluoto, TVO, a annoncé le bon démarrage du réacteur nucléaire de la troisième unité. Pour la première fois, une réaction en chaîne autosuffisante a été réalisée dans cette unité, et c'est aussi le premier réacteur EPR opérationnel en Europe.

Le nouveau réacteur répondra à 14 % de la demande d'électricité de la Finlande et fournira de l'électricité au prix de 40 €/MWh [1]. Il fonctionnera à une capacité nominale de 1600 MW pendant au moins 60 ans en utilisant seulement 32 tonnes de carburant d'uranium par an [2]. De plus, le réacteur de type EPR peut utiliser non seulement du carburant d'uranium, mais aussi du carburant MOX, fabriqué à partir de carburant recyclé auparavant utilisé par d'autres réacteurs.

Le démarrage d'un nouveau réacteur nucléaire est une célébration pour les écologistes parce que chaque nouveau mégawatt d'énergie nucléaire signifie qu'un mégawatt de charbon peut être éliminé. Le charbon est le carburant le plus sale et le plus nocif pour l'environnement, ainsi que pour l'homme [3]. Remplacer l'énergie au charbon par l'énergie nucléaire est essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Calculons combien de CO2 sera évité par un nouveau réacteur dans 60 ans, sur la base des émissions déclarées par le GIEC [4].

D'abord, calculons la quantité d'énergie que le nouveau réacteur produira :

▶️1.6 GW x 90% x 24h x 365 jours x 60 ans = 750 000 GWh d'énergie

Maintenant comparons l'émissivité des sources nucléaires et charbonnières

▶️nucléaire : 12 tonnesCO2/GWh * 750.000 GWh = 9.000.000 tonnesCO2

▶️charbon : 820 tonnesCO2/GWh * 750.000 GWh = 615,000.000 tonnesCO2

▶️différence : 606,000,000 tonnesCO2

Autant de déchets sous forme de gaz à effet de serre ne seront pas rejetés dans l'atmosphère - plus de 600 millions de tonnes. Sur 60 ans, le réacteur EPR ne produira que 1 920 tonnes de déchets de haute activité. C'est incroyablement peu - une goutte dans l'océan de tous les autres déchets, se propageant de façon incontrôlable à travers l'atmosphère, l'eau et la terre, que nous laissons aux générations futures pour nettoyer pour Les déchets radioactifs, emballés dans des conteneurs en béton armé scellés, et enfouis dans l’argile à 400 mètres sous le sol ne poseront pas de problème pour les générations futures.

En comparaison, une usine d'absorption de CO2 mise en service cette année en Islande absorbera 4 000 tonnes de CO2 par an, et sa durée de vie n'a pas été rendue publique.

Olkiluoto Unit 3 a été construite dans de graves douleurs et est devenu un réacteur préféré des anti-nucléaires qui l'ont utilisé comme preuve que les centrales nucléaires mettent beaucoup de temps à construire. Cependant, rappelons-nous qu'il s'agit du premier réacteur du genre. C'est un prototype pur et simple. C'est bizarre de s'attendre à ce que quelque chose de nouveau, fabriqué pour la première fois, soit construit sans aucun problème, tout comme les réacteurs de série que les Chinois ont mis en place en 6 ans.

Malgré les difficultés de construction d'Olkiluoto, la Finlande n'est pas découragée par l'énergie nucléaire et est déjà en train de construire une autre centrale nucléaire de Hanhikivi. Le Parti vert finlandais soutient activement l'énergie nucléaire propre, combattant les mythes et les fausses informations diffusées par les opposants à l'énergie moderne [5].

Des réacteurs EPR sont également prévus en Pologne et espérons qu'un jour nous verrons cette technologie moderne dans notre industrie énergétique.

Dominik Leon Bieczyński

 

Le Monde.fr

Le réacteur nucléaire EPR construit par Areva en Finlande a démarré, après douze ans de retard

L’EPR d’Olkiluoto va devenir le plus puissant réacteur en opération en Europe. Il doit fournir environ 15 % de la consommation du pays nordique.

| Publié le 21/12/2021 à 17:15


19 - Energies et climat : il va falloir faire des sacrifices

 

Bonjour,

Je vous propose de vous installer confortablement pour passer un peu plus d'une heure à regarder cette interview de Jean-Marc Jancovici par la journaliste Paloma Moritz du média en ligne Blast. Tout se passe à l'oral avec toujours autant de pédagogie de la part de Jean-Marc Jancovici et le débat est passionnant. On est loin de la forme habituelle de ses présentations magistrales avec de nombreux schémas, mais tout est dit et surtout écouté par la journaliste qui malgré son scepticisme semble avoir compris le message en posant des questions pertinentes. Une honnêteté rare sur les médias internet qu'il faut saluer.

Bref, du grand Janco !

Energies et climat : il va falloir faire des sacrifices

Jean-Paul Arnoul
Pour le Collectif Vigies de la côte des Avens

Pour plus d'informations sur les enjeux du projet éolien Bretagne Sud, consultez notre site "Sauvons notre littoral" et profitez-en pour signer la pétition nationale.

Résumé :

Comment apprendre à vivre en univers contraint ? Comment imaginer notre futur énergétique ? Et comment la France peut-elle se placer dans ce défi planétaire ? Paloma Moritz reçoit Jean-Marc Jancovici, ingénieur et consultant énergie / climat, pour évoquer les grands enjeux énergétiques dans le monde (partie 1 : 00:00 - 29:42), les enjeux autour du nucléaire : les centrales nucléaires au thorium et sels fondus testées en Chine, les petits réacteurs nucléaires (Small Modular Reactors) voulus par Emmanuel Macron et les externalités négatives liées au nucléaire en France (partie 2 : 29:42 - 57:03), les enjeux politiques et de formation: la politique climatique français, le manque de formation sur ces enjeux et le plan de transformation de l'économie français pensé par le SHIFT (partie 3 : 57:03 - 01:19:23). Pour aller plus loin : Les rapports intermédiaires du shift - Plan de transformation de l’économie française https://theshiftproject.org/crises-cl... Enquête sur la vie et la pensée de Jean Marc Jancovici par Reporterre (3 volets) https://reporterre.net/On-ne-parle-pa... https://reporterre.net/Jean-Marc-Janc... https://reporterre.net/Jean-Marc-Janc... Chaîne Youtube de Jean-Marc Jancovici https://www.youtube.com/channel/UCNov... Blog de Jean Marc Jancovici https://jancovici.com Actualité : entretien sur France Inter https://www.franceinter.fr/emissions/... Articles : https://www.liberation.fr/checknews/2... Apprendre et s’engager : Calculer son empreinte carbone : https://nosgestesclimat.fr https://bonpote.com/les-meilleures-so... https://theshiftproject.org/nous-rejo... 00:00 - 29:42 : Les grands enjeux énergétiques dans le monde 29:42 - 57:03 : Les enjeux autour du nucléaire : les centrales nucléaires au thorium et sels fondus testées en Chine, les petits réacteurs nucléaires (Small Modular Reactors) voulus par Emmanuel Macron et les externalités négatives liées au nucléaire en France 57:03 - 01:19:23 : Les enjeux politiques et de formation: la politique climatique français, le manque de formation sur ces enjeux et le plan de transformation de l'économie français pensé par le SHIFT Journaliste : Paloma Moritz Montage : Lucie Dulois Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat Réseaux Sociaux : Maxime Hector Production : Thomas Bornot Direction des programmes : Mathias Enthoven Le site : https://www.blast-info.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel Twitter : https://twitter.com/blast_france Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/ #Énergies #Jancovici #Écologie

Quelques commentaires laissés sur YouTube :

CyDlB

il y a 1 mois (modifié)

Bravo Blast pour avoir invité Jancovici, malgré votre ligne clairement anti-nucléaire. Ne vous laissez pas influencer par une partie de vos abonnés qui critiquerait cette initiative au prétexte qu'il ne faut pas donner la parole au "lobby nucléaire". Garder cette ouverture sans vous compromettre, c'est possible.


Hot-Tea-Minh

il y a 1 mois (modifié)

Merci pour ce courageux choix d'invité, de la part de Blast et de Paloma. JMJ a une vision holistique des choses qui gagne à être médiatisée, malheureusement la presse dite de gauche le boude énormément, à cause de son avis sur le nucléaire. Il le dit lui-même, tous les écolos ne sont pas anti-nucléaristes, par contre il est assez désolant de voir que tous les partis qui se revendiquent de l'écologie sont contre le nucléaire, à moitié par ignorance, à moitié par complaisance vis à vis des électeurs...

Sandrine Faugeron

il y a 1 mois

Interview géniale ! Longueur appropriée au sujet et à Jancovici qui a pu développer . Questions pertinentes de Paloma . A partager au plus grand nombre !


michel crokoala

il y a 1 mois (modifié)

Comme d'habitude avec Blast cette vidéo est instructive. Cet entretien très intéressant remet partiellement en cause certaines de mes convictions profondes. Merci et bravo pour çà!


ldasilva Lionel

il y a 1 mois (modifié)

Merci pour cette interview. Connaissant vos positions par rapport au nucléaire, vous sortez de votre zone de confort et c'est courageux. Bravo.



40 - Index des articles déjà parus

  Nous vous proposons dans ce blog une série d'articles destinés à vous informer et à vous faire réfléchir de façon objective sur le t...